Comment réduire les nuisances sonores de son logement

Comment réduire les nuisances sonores de son logement

Selon les chiffres, une personne sur deux souffre de nuisances sonores à son domicile, et il est vrai qu’il n’y a rien de plus désagréable … Voici quelques conseils pour remédier à ce problème !

La nuisance sonore dans votre logement : d’où ça vient ?

Le son se propage par vibrations dans l’air ainsi que dans les parois, et circule dans tous les sens à travers toutes les cloisons de votre maison : le plafond, le sol, les planchers, mais aussi à travers toutes les zones étanches comme les fissures, les prises …

Pour qu’une pièce soit bien isolée, il faut que la masse de la paroi soit la plus dense possible pour qu’il y ait moins de vibrations …

Mais il faut savoir que contrairement à ce que l’on peut penser, un double vitrage pour votre maison peut très bien moins bien isoler qu’un vitrage simple …  C’est pour cela qu’il vaut mieux que vous vous adressiez à des professionnels pour ne pas faire fausse route !

Les différentes solutions pour isoler son logement

Si vous entendez trop vos voisins (musique, télévision, voix …), et que cela ne semble venir que d’un seul sens, c’est qu’il y a abus de la part de vos voisins. Vous devez alors négocier avec eux et trouver un terrain d’entente.

Si le souci vient de votre logement qui est tellement mal isolé que vous entendez vos voisins parler comme si vous viviez avec eux, alors il faut que vous trouviez une solution en doublant les parois par lesquelles passent le son,  surtout les cloisons les plus faibles.

Pour cela vous pouvez utiliser un isolant souple à base de laine minérale, ou encore, pour plus de facilité, des produits de doublages qui sont prêts à l’emploi, qui sont constitués d’un parement de plaque de plâtre sur lequel est tout simplement collé une laine minérale, que l’on pose directement sur les cloisons.

Plus performants que les doublages complexes, les doublages performants sont eux constitués d’une ossature métallique, ainsi que d’une lame d’air.

Parlez en avec votre propriétaire et voisin

Si votre voisin fait du bruit, vous avez différents moyens de régler le problème sans engager de travaux. La première solution est d’aller en parler avec lui, peut être trouverez vous un terrain d’entente. Celui-ci n’est peut être pas contient du fait que la mauvaise isolation laisse passer les bruit.
Si votre voisin est locataire, vous avez la possibilité également d’en parler à son propriétaire et engager sa responsabilité. Parler lui, et si ce dernier ne veut rien entendre, vous pouvez le mettre en demeure par lettre recommandée.