Réduire sa consommation d’énergie

Réduire sa consommation d’énergie

On a tous eu la mauvaise surprise de recevoir des factures d’électricité assez élevées, surtout après un hiver particulièrement froid … Il est vrai que ce n’est pas avec plaisir que l’on prend la nouvelle ! Voici alors quelques astuces pour réduire au quotidien la consommation d’énergie de sa maison.

Adopter des gestes au quotidien pour réduire a consommation d’énergie

Il est tout à fait possible de réduire votre consommation en adoptant au quotidien des gestes tout simples dans votre maison.  Dans votre chambre par exemple, il est vrai qu’il est important de l’aérer tous les matins lorsque vous vous levez. Ne changez pas vos habitudes, mais pensez cependant à refermer la vanne thermostatique si vous en avez une sur votre radiateur.

Prenez d’avantages de douches que de bains, cela permet d’économiser de l’eau chaude. Si jamais votre lave-linge se trouve dans votre salle de bains, veillez à le mettre en marche que lorsqu’il est plein, si vous n’avez pas assez de linge, optez pour la touche demi-charge.

Si vous avez une cave,  il vaut mieux y placer le congélateur, et pour le frigo, placez-le le plus loin possible des plaques de cuisson.

Pour les pièces à vivre, pensez à utiliser des lampes basse consommation. Evitez de laisser les appareils en mode « veille » : cela entraîne une consommation d’énergie alors que ce n’est pas nécessaire …

Effectuer des travaux dans votre maison pour faire de grandes économies d’énergie

Des grands changements dans votre maison peuvent tout à fait vous permettre de faire de très grandes économies.

L’isolation tout d’abord : moins une maison est isolée, plus elle consomme de l’énergie …  Cela concerne la toiture, les murs, les portes et enfin les fenêtres. Pour les fenêtres, vous pouvez investir dans un double-vitrage tout simplement.

Appelez tous les ans un chauffagiste pour entretenir votre chaudière. Pour une consommation encore moins élevée : pensez à installer des vannes thermostatiques  sur les radiateurs, pour pouvoir régler la température de chaque pièce.

Vous pouvez aussi installer un nouveau chauffage : tournez-vous vers les énergies renouvelables, cela vous apporte aussi des avantages financiers … Vous pouvez aussi opter pour des panneaux solaires, qui utilise l’énergie de l’air, de l’eau ou bien du sol.