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Hasard ?  Le système américain de sécurité dans les aéroports est une vraie passoire et pourtant il n'y a eu aucun attentat en 14 ans...
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20 MINUTES 10/06/2015

Etats-Unis: La sécurité des aéroports a de gros efforts à faire dans la lutte contre le terrorisme

Le système américain de sécurité dans les aéroports est mis au pilori après la découverte de multiples « vulnérabilités ». Au moins 73 employés ont été recrutés dans des aéroports américains malgré des liens possibles avec des organisations extrémistes et n’ont pas été détectés par l’Autorité américaine de sécurité dans les transports (TSA), dévoile mardi un rapport de l’Inspection générale (OIG).
La TSA ne peut consulter la « No Fly List » du FBI

Car la TSA, responsable du contrôle des passagers et des bagages dans les aéroports américains, « n’a pas accès à toutes les informations relatives au terrorisme », a révélé John Roth, l’inspecteur général du ministère de la Sécurité intérieure. Particulièrement « perturbant », selon un sénateur, l’agence fédérale n’est pas autorisée à consulter la « No Fly List » du FBI, qui interdit à ceux qui y figurent de prendre des vols au départ ou à destination des Etats-Unis. « Nous avons besoin d’une loi » pour que la TSA ait accès à ces éléments-clés, a plaidé John Roth, lors d’une audition devant une commission parlementaire convoquée après l’annonce de failles de sécurité aux aéroports.

Selon le rapport, consulté par l’AFP, la TSA « s’est reposée sur les aéroports » au moment du recrutement de ces vendeurs ou employés, et « n’a pas pris toutes les assurances pour approuver convenablement les candidats ». D’anciens employés « badgés » de l’aéroport de Minneapolis-St Paul se sont rendus en Syrie pour rejoindre l’organisation Etat islamique, a révélé Becky Roering, qui travaille dans cet aérogare comme adjointe du directeur à la sécurité.
Des millions de passagers prioritaires choisis de manière aléatoire

Tout aussi « troublantes », selon Becky Roering, les failles dans la sécurité du programme « preCheck » de la TSA, qui permet à des passagers présélectionnés d’éviter les longues files d’attente aux points de contrôle aux aéroports. « TSA gère le système preCheck comme des bonbons d’Halloween, pour faire passer les passagers le plus vite possible », a dénoncé la responsable des inspections à l’Agence.

Un million de passagers prenant fréquemment l’avion sont enregistrés dans ce programme payant en raison du peu de risques qu’ils représentent. D’autres, environ 7,2 millions, sont sélectionnés de manière aléatoire aux aéroports pour faire gagner du temps à la fois aux voyageurs et aux agents de sécurité, selon Becky Roering. Mais un repris de justice, ancien membre d’une organisation extrémiste, s’est retrouvé dans cette sélection aléatoire et a été autorisé, rapidement et sans encombre, à pénétrer en zone sécurisée, a raconté John Roth. Connu pour son passé criminel, cet homme avait pourtant été identifié au faciès par un agent de la TSA, qui avait alerté son supérieur.

 

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TRIBUNE DE GENEVE 10/06/2015

Grosses failles dans la sécurité des aéroports

Etats-UnisLes autorités ont notamment donné des badges d’accès à 73 personnes ayant des liens potentiels avec le terrorisme

Les révélations embarrassantes sur les failles du système de sécurité des aéroports américains se multiplient. La semaine dernière, la fuite d’un rapport top secret de la Transport Security Administration (TSA) avait coûté sa place au patron par intérim de l’organisation chargée d’assurer la protection des aéroports et des vols aux Etats-Unis. La raison: le rapport révélait que des enquêteurs du gouvernement américain avaient réussi à faire passer des armes et des explosifs factices par les portiques de sécurité dans 67 de leurs 70 tentatives. Dans l’un des cas, un faux explosif collé dans le dos de l’un des inspecteurs infiltrés n’avait pas été découvert malgré la palpation de l’un des agents de la TSA.

Préoccupation extrême

Révélation suivante cette semaine: la TSA a octroyé des badges donnant accès à des périmètres sécurisés des aéroports à 73 personnes ayant des liens potentiels avec le terrorisme. Ce nouveau rapport présenté mardi au Congrès par John Roth, l’inspecteur général du Ministère américain de la sécurité intérieure, détaille les erreurs de la TSA ces derniers mois. Parmi elles figurent l’engagement d’anciens criminels et des disparitions récurrentes de badges d’accès aux périmètres de sécurité des aéroports.

Ces failles béantes inquiètent les autorités américaines. Invité par une commission du Sénat, John Roth a dit être «extrêmement préoccupé» par la manière avec laquelle la TSA gère les risques dans les aéroports. «La TSA ne peut pas se permettre de manquer une seule menace sans que cela ait des conséquences catastrophiques, a-t-il martelé. Un terroriste n’a besoin d’y arriver qu’une fois.»

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